Vie du lycée

Gentilly : le « lycée du pressing » est mort, vive le lycée hôtelier (source : Le Parisien)

>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Anne-Laure Abraham|29 mai 2018, 19h26|0

Gentilly, le 16 mai 2018. Le lycée Val-de-Bièvre opère une grande transformation pour la rentrée. Agrandi, l’établissement va devenir le 2e lycée hôtelier du département. LP/ A.-L. A.
Le lycée professionnel Val de Bièvre s’apprête à accueillir à la rentrée 130 élèves dans de nouvelles filières de l’hôtellerie-restauration. Une première promotion avant une montée en puissance dans les années à venir.

 

Les rutilantes cuisines d’apprentissage et les salles devant accueillir deux restaurants d’application n’attendent plus que leurs élèves. Le lycée hôtelier Val-de Bièvre est en cours de finition rue d’Arcueil à Gentilly.

Cet établissement, appelé jusqu’à présent « lycée du pressing » car dédié à l’entretien textile, va en effet proposer à la rentrée de septembre cinq CAP (cuisine, pâtisserie, assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC), commercialisation et service en hôtel-café-restaurant, agent polyvalent de restauration), mais aussi deux BAC PRO (commercialisation et service en restaurant ainsi que cuisine), sans oublier une 3e prépa-professionnelle.

« Jusqu’à présent, il n’y avait dans le département que le lycée Montaleau. Avec notre ouverture, on comble un manque notamment pour les jeunes qui habitent Arcueil, Gentilly, Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry, Vitry… Il s’agit de formations insérantes. C’est très attractif», avance Geneviève Delaborde, la proviseure.

 

-

 

Gentilly, le 16 mai. Voici l’une des cuisines du lycée Val de Bièvre./LP/ A.-L. A. L’établissement, qui date des années 60, connaît depuis novembre 2015 une grande restructuration comprenant un agrandissement de 3 800 m² financés par la Région à hauteur de 28 millions d’€. 130 élèves seront dans un premier temps accueillis avant une montée en puissance chaque année pour atteindre l’effectif de 450. Fait original, le lycée a continué de fonctionner pendant toute la durée des travaux avec une centaine de jeunes. Toutes les anciennes formations seront rebasculées vers d’autres structures.

 

-

 

Gentilly, le 16 mai. Voici l’une des deux salles qui sera transformée en restaurant d’application. LP/ A.-L. A. En attendant, la visite du site laisse entrevoir l’activité bouillonnante qui s’y prépare : deux salles de restaurants, dont une orientée brasserie, où les jeunes pourront proposer le fruit de leur travail avec une vraie clientèle, trois cuisines équipées de beaux feux, robots… Un studio familial va également être créé pour la filière ATMFC afin de mettre les élèves en situation de gestion d’un appartement au quotidien. Sans oublier une salle de conférences d’une centaine de places, un centre de documentation, des salles associatives, une cour de récréation, un parking en sous-sol… La livraison est prévue en août.

 

Pour voir l’article original provenant de : http://www.leparisien.fr, merci de suivre le lien